La Suisse doit donner l’impulsion et l’exemple sur le plan international ! Certains domaines me tiennent particulièrement à cœur :
SPORT
Création d’une agence mondiale pour le contrôle de la gouvernance du sport.
On ne peut, pour le bien du sport, laisser les scandales, les doutes concernant le bon fonctionnement de la gestion du sport, etc. apparaître en titres chaque semaine dans la presse. C’est pourquoi, il faut absolument créer une agence de contrôle du fonctionnement des instances sportives sur le plan mondial. Mon expérience en la matière, ainsi que toutes les recherches que j’ai menées dans ce domaine contribueraient rapidement à l’aboutissement de règles et de contrôles.
BONS OFFICES
Création d’un observatoire mondial de cyber-défense.
La Suisse doit innover en matière de bons offices. Par les niveaux de nos technologies, par notre neutralité, par nos compétences, nous pouvons offrir au monde un observatoire permettant de soutenir tous les pays ou organisations victimes de cyber-attaques et les aider à trouver leurs agresseurs ainsi que de mieux les protéger. Mon expérience des technologies, mon expérience militaire, mes relations avec les hautes écoles et mes nombreux contacts sur le plan international permettraient facilement de réaliser un tel projet.