L’Etat s’assure du bon fonctionnement du système scolaire par :
– SCOLARITE OBLIGATOIRE:
o un système de notes et d’évaluation des élèves similaire d’un canton à l’autre
o lors du passage d’un canton à l’autre, un écolier ne devrait pas perdre une année scolaire, sauf, éventuellement, en cas de changement de langue
o qu’il y ait égalité de chance entre tous les enfants et que les enseignants fixent des exigences identiques à tous
o que les élèves les plus faibles ne retardent pas les meilleurs (pas de nivellement par le bas)
o que des programmes d’appui soient mis sur pied et que les élèves les plus faibles puissent y participer dès le début
o que les élèves étrangers puissent bénéficier d’une année d’enseignement d’une de nos langues nationales avant d’entrer dans le programme scolaire normal
o qu’il y ait suffisamment d’heures de sport au programme ainsi que d’heures de domaines créatifs (dessin, musique, …)
– VOIE PROFESSIONNELLE:
o la voie professionnelle doit offrir au jeune une solide formation dans le domaine professionnel de son choix
o cette formation doit être convoitée par les pays voisins
o cette formation doit ouvrir les portes à la maturité professionnelle ou à la maîtrise fédérale
o les exigences demandées doivent être élevées
o les facteurs de motivation doivent être grands
– VOIE ACADEMIQUE :
o la voie académique doit pouvoir ouvrir les portes du monde international de la recherche. Elle est calquée sur le modèle de Bologne
o le diplôme « Bachelor », doit être considéré, comme à l’étranger, comme une formation universitaire de base
o il faut encourager les entreprises à engager des étudiants munis d’un Bachelor, de leur donner une formation spécifique et les laisser poursuivre un « Master » si c’est le choix du collaborateur
o favoriser les partenariats de recherche entre Hautes Ecoles et économie
o engager dans nos Universités une partie des professeurs avec de l’expérience de la vie économique ou industrielle
o création de Hubs avec le label Swiss University sur les 5 continents, avec le tournus des professeurs