L’Etat est le garant du bon fonctionnement du système scolaire, de l’enseignement obligatoire et supérieur et garantit l’égalité des chances entre tous

L’Etat s’assure du bon fonctionnement du système scolaire par :

–       SCOLARITE OBLIGATOIRE:

o      un système de notes et d’évaluation des élèves similaire d’un canton à l’autre

o      lors du passage d’un canton à l’autre, un écolier ne devrait pas perdre une année scolaire, sauf, éventuellement, en cas de changement de langue

o      qu’il y ait égalité de chance entre tous les enfants et que les enseignants fixent des exigences identiques à tous

o      que les élèves les plus faibles ne retardent pas les meilleurs (pas de nivellement par le bas)

o      que des programmes d’appui soient mis sur pied et que les élèves les plus faibles puissent y participer dès le début

o      que les élèves étrangers puissent bénéficier d’une année d’enseignement d’une de nos langues nationales avant d’entrer dans le programme scolaire normal

o      qu’il y ait suffisamment d’heures de sport au programme ainsi que d’heures de domaines créatifs (dessin, musique, …)

–       VOIE PROFESSIONNELLE:

o      la voie professionnelle doit offrir au jeune une solide formation dans le domaine professionnel de son choix

o      cette formation doit être convoitée par les pays voisins

o      cette formation doit ouvrir les portes à la maturité professionnelle ou à la maîtrise fédérale

o      les exigences demandées doivent être élevées

o      les facteurs de motivation doivent être grands

–       VOIE ACADEMIQUE :

o      la voie académique doit pouvoir ouvrir les portes du monde international de la recherche. Elle est calquée sur le modèle de Bologne

o      le diplôme « Bachelor », doit être considéré, comme à l’étranger, comme une formation universitaire de base

o      il faut encourager les entreprises à engager des étudiants munis d’un Bachelor, de leur donner une formation spécifique et les laisser poursuivre un « Master » si c’est le choix du collaborateur

o      favoriser les partenariats de recherche entre Hautes Ecoles et économie

o      engager dans nos Universités une partie des professeurs avec de l’expérience de la vie économique ou industrielle

o      création de Hubs avec le label Swiss University sur les 5 continents, avec le tournus des professeurs

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