L’Etat doit s’engager pour une politique des transports et de la sécurité routière efficace, sans entraver l’économie

L’Etat doit contribuer avec les associations d’automobilistes, au développement de la sécurité et de l’optimisation des routes par :

–       AUTOROUTES

o      Adaptation immédiate des vitesses sur le modèle européen : 130km/h, et 110km/h en cas de pluie

o      Interdiction d’emprunter l’autoroute à tout véhicule circulant en dessous de 90km/h, même pour les convois spéciaux

o      Les convois spéciaux sont autorisés à emprunter le réseau autoroutier uniquement entre 0030 et 0530h, avec une escorte

o      Les entrées d’autoroutes, comme les sorties, doivent être impérativement prolongées (jusqu’à 2 km sur des tronçons chargés. ex : Lausanne-Genève), ainsi que certaines sorties

o      La distance entre les véhicules doit être au minimum de 50 m et entre les poids lourds de 200 m (ex : les directives des troupes de transports)

o      L’organisation des travaux sur les autoroutes devra être faite avec 3 équipes qui garantiront un travail 24h sur 24 et 6 jours sur 7, afin de réduire au maximum le temps des travaux. Seules les entreprises ou les consortiums d’entreprises qui apporteront ces garanties pourront soumissionner

o      Durant la durée des travaux, 2 voies de circulation, dans les deux sens, devront être obligatoirement maintenues

o      Les travaux pour un deuxième tube du tunnel autoroutier du Gothard devront impérativement commencer

o      Un deuxième tube pour le tunnel du San Bernardino devra aussi être creusé

–       CAMPAGNE

o      La vitesse doit être à 80km/h sur l’ensemble du territoire, hormis exceptionnellement les tronçons dangereux ou à faible visibilité

o      Des mesures particulières pour la sécurité des cyclistes devront être prises, comme des pistes cyclables, ou des tronçons sécurisés

–       COLS

o      Seuls des véhicules (hormis les véhicules agricoles et de chantier) pouvant atteindre une vitesse de 80km/h devraient être autorisés à utiliser nos cols. Tous véhicules tractant une caravane ou mobilhomes « bricollés », ainsi que les poids lourds (hormis livraison dans les villages de la route du col) ne pouvant atteindre une vitesse de 80km/h en montée ne devraient pas être autorisés à franchir un col

 

–       VILLES

o      Les routes d’entrée dans les villes devront être, dans une certaine mesure, élargies, afin de facilité la fluidité du trafic

o      Une onde verte, pour les feux automatiques (rouge, orange, vert) sera mise en place, avec un sens entrant le matin et un sens sortant le soir

o      Ces routes devront déboucher sur des parkings au centre-ville

o      Ces parkings devront être bon marché

–       ESSENCE et TAXES

o      La taxe sur les carburants ne doivent pas être un % mais un montant en centimes qui devrait être limité à 20 centimes

o      Les taxes ne doivent pas être cumulées (impôts sur les carburants, taxe sur les véhicules, vignette, nouvelles taxes sur le CO et autres émanations, etc.)

o      Toutes les taxes perçues sur les carburants pour les véhicules ainsi que toutes les taxes routières (y.c. les amendes) doivent être obligatoirement ré-attribuées à la route et à sa sécurité

–       JEUNESSE (prévention des accidents)

o      Créer une période probatoire de 5 ans à partir du passage du permis et pour les jeunes de 18 ans, cette période devrait aller de 18 à 25 ans

o      Durant la période probatoire, le véhicule conduit devrait porter un « A » comme en France, par exemple

–       SECURITE

o      La mise en place de radars spéciaux visant à photographier les automobilistes qui slaloment pour dépasser sur l’autoroute

o      Dès qu’un accident se produit sur l’autoroute, l’autorisation de contourner l’obstacle en 2 voies, en utilisant la voie d’arrêt d’urgence, afin d’éviter la formation de bouchons

–       ENTRAVE A L’ECONOMIE

o      La mise en place de tronçons de travaux sur les autoroutes ne doit pas être des entraves à l’économie du pays !

–       RESPONSABILITE :

o      Rendre imputable les hommes politiques ou les responsables ayant ordonné des travaux inutiles ou dangereux sur les routes (tels que le gravillon sur les routes provocant des risques de chute pour les motards, etc.)

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